Pierre Bendine-Boucar, né le 9 avril 1968 à Nîmes, est un artiste plasticien français. Résidant toujours à Nîmes, il développe son œuvre dans cette ville en puisant son inspiration dans les paysages et souvenirs lumineux de son enfance méridionale. Avant de se consacrer pleinement à l’art, il a étudié à l’université d’Aix-en-Provence, où il a approfondi ses connaissances en histoire contemporaine et en arts plastiques.
Son parcours inclut également une période en tant qu’assistant de l’artiste Guy de Rougemont, de 2001 à 2006. En 2002, il a remporté le Prix Pierre Cardin, récompense significative de ses talents en peinture.
Par ailleurs, il a occupé des fonctions de curateur au sein de l'agence d'architecture Ateliers A à Montpellier, et fait partie de collection publique telle que celle de la Tate Gallery (Département estampes) à Londres ainsi que de nombreuse Artothèque en France.
Son travail se distingue par une utilisation audacieuse de couleurs vives et pures, souvent inspirée par la lumière et la palette ensoleillée de sa région natale. Bien qu’il ne se revendique pas du mouvement abstrait,
il confère à ses œuvres une modernité en réinterprétant des éléments issus de la tradition artistique. Au fil de sa carrière, sa palette a évolué, passant d’un style initialement tourmenté et colérique à des compositions plus lumineuses et fleuries. Cet aspect plus lumineux a été renforcé par une résidence artistique à Kaunas, en Lituanie, où il a intégré la représentation des fleurs dans ses créations.
En plus de cela, son parcours artistique comprend de nombreuses expositions et résidences en France et à l’étranger, notamment en Lituanie, à Abu Dhabi, en Roumanie et aux États-Unis. Toujours en quête d’exploration entre couleur et lumière, Pierre Bendine-Boucar cherche à établir un lien entre réalité et univers de l’imaginaire, invitant le spectateur à une réflexion sur la perception et l’interprétation personnelle de ses œuvres.