Shiori Eda est une artiste japonaise née à Tokyo en 1983. Diplômée de l'Université nationale des Beaux-Arts de Tokyo en 2010, elle a remporté de nombreux prix, dont le Kume Award (2005), le Ataka Award (2006), le Spring Salon Award (2008), le Ohashi Award (2008) et le Taro Amano Award (2010). Shiori Eda a ensuite été remarquée par le célèbre peintre japonais Kyosuke TCHINAI.
Fortement promues par les médias japonais, ses œuvres sont aujourd'hui connues, appréciées et collectionnées au Japon. Ses compositions picturales oscillent entre figuration et surréalisme. Shiori Eda présente chacune de ses toiles comme une étape de la vie, généralement interprétée par une femme confrontée au temps et à la nature. Elle fait notamment référence au statut et aux mauvais traitements infligés aux femmes dans la société japonaise.
Shiori Eda vit et travaille actuellement en France, où elle a développé une pensée plus mature et révèle une nature indomptable, tantôt douce, tantôt violente, mais toujours prodigieuse. Son univers nous plonge dans les profondeurs du ciel et de l'eau à travers les poils fins de ses pinceaux.
À partir de ses réflexions sur la place de l'être humain face au monde, Shiori Eda esquisse des scènes de réalités miniatures qu'elle reconstitue à l'aide de matériaux et de figurines en cire. Ces dioramas simplifient la trame narrative de lieux simulés et en offrent une vision à échelle intime qui concentre les émotions. Elle peint un monde illusoire, plus authentique que la réalité.