Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau articule dans des dispositifs plastiques de grandes échelles, installations et dessins, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand ou encore l’indicible. Ses dispositifs plastiques ou dessins en installation soulèvent le principe de l’apparition et de la disparition de la figure et des motifs,au coeur même des matériaux.
Prenant comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation, son travail se détermine par son interrogation sur les liens entre l’homme et la nature. On y retrouve les thématiques de la temporalité, de l’espace ou de la fragilité humaine. Le paysage évoque aussi le voyage, un lieu riche de toutes les évasions possibles, un point de départ ou le symbole d’une traversée en cours. Il note ainsi que « Le paysage est toujours, d’une certaine façon l’expression du manque ; Car l’espace du paysage c’est aussi l’espace même de notre propre désir ».
Les installations qu’il propose tissent des liens entre rêve et réalité et deviennent alors les instruments d’une métaphore poétique ou bien le refuge d’un ressenti plastique intimiste,qui va offrir au regard un potentiel réenchantement. Il cherche aussi à pousser les limites du médium dessin grâce à des dispositifs en installation, de façon à ce que celui-ci échappe à son support et gagne l’espace, conférant alors au dessin, la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience de pensée visuelle.
Il a exposé son travail dans le cadre de Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, pour le Voyage à Nantes, au Guoyi Art Museum de Pékin, au Palais de Tokyo à Paris, au Musée Jenisch à Vevey en Suisse, au SMAK de Gent ou encore à la Kunsthal Charlottenborg à Copenhague. En 2021, il participe avec la Fondation Bullukian à la 15ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon (FR) où est produite pour la première fois une oeuvre textile de 60 mètres de long.
Ses œuvres sont conservées dans les collections du Musée Saint-Roch à Issoudun (FR), de l’Abbaye Royale de Fontevraud (FR), du SMACK, Gent (BE), du FRAC Alsace (FR), ou de la Fondation Bullukian à Lyon (FR) et du Musée Jensich Vevey (CH).