Wing Chan est né à Hong Kong en 1962 et a grandi à l'ombre de l'ancienne ville fortifiée de Kowloon. C'était une ville très différente de la Kowloon d'aujourd'hui, et les expériences formatrices de Chan se sont ancrées dans cette époque difficile. À six ans, il a commencé à travailler dans une fabrique de nouilles, dans ce qui était alors un quartier difficile près de l'aéroport de Kai Tak. Mais son assiduité dans ses études lui a permis d'exceller à l'école et, à 18 ans, il a quitté Hong Kong pour poursuivre sa vocation artistique aux États-Unis.
En 1985, Chan est diplômé de l'ArtCenter College of Design de Pasadena, en Californie, aux États-Unis, un établissement de renommée internationale. Il entame une carrière primée dans le design commercial, notamment en dirigeant sa propre agence de graphisme et de branding à New York, avec des clients tels que Giorgio Armani, Emporio Armani, American Express Private Bank et Standard Chartered Private Bank.
Durant cette période, Chan a également été professeur adjoint au Fashion Institute of Technology de New York. Les œuvres de conception graphique et de photomontage de Chan sont apparues dans de nombreuses publications à travers le monde, notamment dans New York Magazine, AIGA, HGTV (USA), fubiz, Blouin Artinfo, l'architecture d'aujourd'hui (France), Kolaj Magazine (Canada), Dodho Photography Magazine (Espagne), pen Magazine, TimeOut Tokyo, Tokyo Weekender, Metropolis (Japon) The Korea Times, Seoul Auction Magazine (Corée), Bangkok Post, Photo Art Magazine, Bangkok TV (Thaïlande), Photography is Art Magazine, Zolima CityMag, design anthology Magazine, South China Morning Post, The Standard, jet Magazine, InDesignLive HK, HK Magazine, Perspective Magazine, Jet Magazine, 48 hours Magazine, baccarat Magazine, Hong Kong Economic Journal, Ming Pao Daily, City Magazine, (Hong Kong), Dot Magazine, ArtCenter College of Design (USA), Art Loft Asia (Singapour) et des publications d'art basées en Chine, aux États-Unis, au Japon, en France, en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Angleterre, à Singapour et en Espagne.
En 2011, Chan a déménagé à Hong Kong pour redécouvrir ses racines. Se concentrant sur la photographie et le photomontage, et inspiré par la richesse des sujets hongkongais, il continue d'appliquer sa maîtrise des formes, des couleurs et des textures à la création de ses photomontages artistiques.
Chan a exposé ses photomontages à Paris, Tokyo, Kyoto, Kobe, New York, Séoul, Hong Kong, Singapour et Bangkok. Il a animé des conférences à l'Affordable Art Fair de Hong Kong, à la Hong Kong Art Gallery Association et au Hong Kong Photo Imaging and Camera Expo (PICEX). Il intervient également régulièrement à l'Island School.
Entrer dans l'univers de Wing Chan est le début d'une aventure visuelle. Ses images uniques et stimulantes vous invitent à observer de plus près l'environnement urbain. Tout est à découvrir et à trouver l'harmonie dans le chaos apparent de la vie urbaine. Interprétez-les comme vous le souhaitez, mais laissez-les s'imprégner dans votre esprit pour qu'émerge le véritable tissu urbain.
En capturant et en assemblant plusieurs images photographiques pour former un ensemble complexe, je crée une harmonie visuelle à partir du chaos de la vie urbaine. Le rythme de ces photomontages permet au spectateur de revisiter l'environnement et de les interpréter à sa manière.
Tapisserie urbaine
Les photomontages de Wing Chan apportent un regard neuf et dynamique sur notre paysage urbain. Ses tirages nous invitent à démystifier la complexité de la vie urbaine à travers les motifs caractéristiques de la nature même des villes. L'interprétation de ces fascinants photomontages est personnelle à chacun. Mais en pénétrant dans son univers, nous nous identifions plus intimement à notre environnement.
La série de photomontages « Urban Tapestry » de Wing explore la vie quotidienne en ville. Les images représentent des lieux que nous connaissons tous, comme les centres commerciaux, les escaliers mécaniques, les quais de métro et les passagers des rames. Nous avons tendance à oublier les gens et ce qui nous entoure, pris dans l'agitation de la vie urbaine, alors qu'ils sont au cœur de notre tissu urbain.
En capturant et en assemblant de multiples images photographiques pour former un ensemble complexe, il crée une harmonie visuelle à partir du chaos de la vie urbaine. Le rythme de ces photomontages permet au spectateur de porter un nouveau regard sur la ville et de décoder les images à sa manière.
Photographie de peinture à l'encre Urban-Graphics 062
Pénétrer dans l'univers du graphisme urbain de Wing Chan est une expérience unique. Les images en noir et blanc tourbillonnant révèlent toute l'énergie de la peinture à l'encre moderne, tout en reflétant l'abstraction occidentale. Cette approche directe de la beauté brute et de la férocité de la ville capte véritablement le pouls de la vie moderne. Ces images prises à Paris reflètent la même explosion de vitalité que l'on observe à Londres, New York, Pékin ou Tokyo. Elles sont résolument modernes, mais avec un regard par-dessus l'épaule sur l'histoire de l'imagination créatrice.