L'exposition met à l'honneur l'œuvre de Pierre Bendine-Boucar, dont l’usage de la couleur occupe une place centrale dans sa pratique. À travers des plaidoyers chromatiques et l’utilisation récurrente de motifs tels que cercles, grilles, trames, tartans, nuages, fleurs ou contours de personnages fictifs comme Fantômas, l’artiste explore l’organisation de l’espace pictural, le volume et l’image en général.
Depuis cinq ans, il porte un regard passionné sur le paysage, utilisant sa palette pour révéler des points de vue rencontrés ou imaginés, évoquant à la fois la familiarité d’une carte postale et une célébration vibrante du territoire. Sa définition du paysage, synthétique et symbolique, se concentre sur des lignes et des zones colorées qui évoquent la terre, l’air et l’eau, éléments fondamentaux de l’espace représenté.
L’exposition, intitulée "Double Motif", souligne cette double approche : d’une part, la répétition de motifs dans la composition et, d’autre part, la fusion de ces motifs avec ceux du paysage, créant une véritable symbiose. Les œuvres présentés sont variées, telles que des peintures, bas reliefs en bois et accompagnés de sculptures murales en céramique, illustre cette quête de sensations et d’émotions plutôt que de réalisme. Motifs et couleurs s’unissent pour donner une expression vive, intime et picturale du paysage.