La place de l'homme dans l'Univers est une énigme qui habite notre conscience depuis toujours. À travers ce questionnement, Maxence Doré développe une sensibilité à ce qui nous entoure afin de la comprendre.
Rien n'est plus inspirant que ce qui nous entoure. C'est par une attitude contemplative régulière que l'évidence du sens des choses nous conduit à la compréhension du temps. Nous devons contempler, analyser et observer avec intérêt tout ce qui compose notre quotidien.
C'est à travers cette philosophie que l'artiste se lance à la recherche de la simplicité, la légèreté et la discrétion. Trouver cette sérénité qui s'accordera au rythme du vivant pour comprendre le dialogue essentiel entre le savoir-faire du temps et l'instant présent.
Par la compréhension de notre espace, de ce qui le compose, nous offrons la possibilité à notre esprit de voyager, une capacité qui nous permet potentiellement de découvrir de nouvelles perspectives.
Tel un voyage spirituel dont le but est de découvrir, d'apprendre et de comprendre. En quête d'évasion, d'élévation, d'un lieu qui permettrait une nouvelle vision de notre monde, Maxence Doré crée un voyage spirituel exprime à travers un récit pictural, à la manière d'un carnet de voyage. Chaque tableau est une étape, un fragment de mon voyage.
Mêlant dessin analytique et graffiti, Maxence Doré aborde mes peintures comme des cartes topographiques ou géologiques. Il aime y lire des réseaux hydrographiques, des cumulonimbus qui s'entremêlent et même des failles qui s'entrechoquent. C'est par une accumulation de lignes, d'énergie, qu'il définit la cosmologie et, par conséquent, l'horizon et l'asymptote de la vie.
Diplômé de l'École d'Architecture et de Paysage, Maxence Doré mêle dessin analytique et pratique du graffiti et affirme une esthétique aboutie, fine et colorée.
Tel un véritable paysage que l'on regarde avec délectation car toujours changeant mais qui nous apporte tant de paix, l'œuvre de Maxence Doré est une recherche de la beauté de la vie en opposition à la pollution omniprésente et à la destruction de notre planète.
Ses peintures nous invitent à nous interroger : la place de l'homme dans l'Univers, l'impact de la surexploitation de notre planète, notre lien avec Gaïa, notre Terre Mère .